Accueil | Qualité & Sécurité | Douleur

Douleur

Patricia Libat, référente Douleur.

 

Être à l’écoute pour évaluer et soulager au mieux

 

« La douleur est un phénomène complexe qui touche en premier lieu la personne mais qui a aussi un impact sur son entourage, ses activités et les soins qui lui sont prodigués. Être à l’écoute des mots, reprendre l’historique et les traitements déjà utilisés, connaître les habitudes du patient, observer son comportement en dehors et lors des soins… Tout cela va nous permettre d’évaluer sa douleur de façon minutieuse puis de faire des propositions qui seront discutées avec le médecin traitant et l’équipe pluridisciplinaire de Santé Service Bayonne et Région. Ces propositions, destinées à soulager au mieux la douleur chez la personne, peuvent concerner : des aménagements des soins, leur organisation, l’intervention d’autres professionnels telle l’ergothérapeute, ainsi que des adaptations thérapeutiques. »

 

Patricia Libat,

RÉFÉRENTE DOULEUR

  • Infirmière diplômée d’État (Bayonne).
  • Titulaire du DU Soins palliatifs (Bordeaux II).
  • 11 ans d’expérience au sein de l’Équipe mobile de soins palliatifs et d’accompagnement (Centre Hospitalier de la Côte Basque).

Infirmière co-présidente de la commission Douleur à SSBR.

Infirmière référente soins palliatifs à SSBR.

 

Santé Service Bayonne et Région dispose d'une commission Douleur dont l'objectif est de tout mettre en œuvre pour vous soulager.

La commission Douleur

 

À retenir : Votre participation à la prise en charge de votre douleur nous permettra de vous soulager plus rapidement et plus efficacement.

 

Avoir moins mal est un droit pour le patient. Et lutter contre la douleur de ses patients est un devoir pour notre établissement de santé…

L’objectif de la commission Douleur est ainsi l’amélioration de la prise en charge de la douleur, quel qu’en soit le type. Douleurs aiguës (pansements), chroniques (mal de dos, migraine), spécifiques (cancer)… SSBR et sa Commission Douleur mettront tout en œuvre pour vous soulager.

Cette commission se compose d’une vingtaine de membres : infirmière référente Douleur, médecin coordonnateur référent Soins Palliatifs, médecin traitant, kinésithérapeutes, infirmières, aides-soignantes et cadres infirmiers. La Commission Douleur coordonne et forme les différents intervenants. Il met en place une méthode de définition de la douleur (TILT : Temps, intensité, localisation, type), un outil d’évaluation (dossier douleur), etc.

Votre participation à la prise en charge de votre douleur nous permettra de vous soulager plus rapidement et plus efficacement : n’hésitez pas à nous poser des questions, à nous faire part de vos ressentis.