Accueil | Qualité & Sécurité | Hygiène

Hygiène

Sylvie Schwendt, référente Hygiène.

 

Votre sécurité, notre priorité

 

« Mon travail consiste à tout faire pour que vous soyez soigné chez vous dans les meilleures conditions d’hygiène. Le but est de lutter contre les infections associées aux soins. Mon équipe se compose de correspondants hygiène (infirmière, aide-soignante) dans chaque secteur géographique. Ensemble, on vérifie tout, à commencer par le matériel à usage unique (set de pansement, piqûre, etc.), de son bon état à son élimination en passant par sa juste utilisation. J’interviens aussi sur des actes spécifiques comme la pose d’une voie veineuse. Plus généralement, il s’agit de mettre en place et de faire respecter des protocoles garantissant au patient une sécurité optimale. Dans cette mission, je suis assistée par le pharmacien hygiéniste et la référente plaies/cicatrisation. J’assure la formation des soignants et me tiens informée en me rendant trois fois par an aux journées scientifiques du Centre de coordination de lutte contre les infections nosocomiales (CCLLIN) du Sud-Ouest. Enfin, je suis co-présidente de la commission Hygiène (lire ci-dessous). »

 

Sylvie Schwendt,

RÉFÉRENTE HYGIÈNE

  • Infirmière diplômée d’État (Bordeaux).
  • Titulaire du D.U. Hygiène Hospitalière (Bordeaux II).
  • Expérience en service cardiologie (Aguiléra, Biarritz).

Cadre de santé co-présidente de la commission Hygiène et membre de l'équipe opérationnelle d'hygiène, à SSBR.

 

 

La commission Hygiène

 

À retenir : Le ministère de la Santé a classé Santé Service Bayonne et Région au meilleur niveau pour sa lutte contre les infections associées aux soins.

 

La commission Hygiène a pour but d’élaborer et de mettre en œuvre les recommandations de bonnes pratiques d’hygiène. Celles-ci sont définies chaque année avec la présence d’un représentant des usagers. Elles sont communiquées à la personne soignée et à son entourage, en fonction des différentes pathologies et des risques encourus.

Votre participation active ainsi que votre collaboration permettent aux soignants d’assurer leur mission dans les meilleures conditions.

Pour consolider et renouveler ces recommandations, la commission Hygiène réalise des évaluations sur les Infections associées 
aux soins (IAS).

La performance de SSBR dans la lutte contre ces infections est mesurée par le ministère de la Santé (score ICALIN.2). 
En catégorie HAD, Santé Service Bayonne et Région a été placée au niveau A (79 % des structures françaises de santé l'avaient atteint en 2014). Ce niveau A correspond aux établissements les plus en avance et ayant l’organisation de la prévention du risque infectieux la plus élaborée. Pour le score ICSHA.2 (Indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques), qui reflète la mise en oeuvre effective de l’hygiène des mains (mesure-clef de prévention de nombreuses infections associées aux soins), SSBR se classe également au niveau(seuls 60 % des établissements en 2015). Enfin, Santé Service Bayonne et Région se situe à ce même niveau A pour la maîtrise des bactéries multirésistantes (ICA-BMR), un résultat que 74 % des établissements avaient obtenu en 2015.

 

Retrouvez toutes ces informations mises à jour sur  www.scopesante.fr