Accueil | Qualité & Sécurité | Gestion des risques

Le comité de retour d'expérience (CREX)

 

À retenir : Chaque risque est anticipé et analysé pour vous assurer le maximum de sécurité.

 

Composé d’un groupe pluriprofessionnel, le Comité de retour d'expérience (CREX) a pour missions de réduire les risques et d’augmenter la sécurité des soins. Comment ? En prévenant, analysant et traitant les risques éventuels ou survenus lors de votre prise en charge. Parmi eux : les infections associées aux soins, les douleurs non soulagées, les erreurs médicamenteuses, les risques de chute, un problème d’organisation ou de coordination des soins, le risque cutané, la maltraitance… Chaque risque est anticipé et analysé pour vous assurer le maximum de sécurité.


GESTION A PRIORI 

ET A POSTERIORI

Cette gestion des risques s’opère a priori et consiste à anticiper le danger avant même qu’il ne se réalise. Ex. : l’utilisation de solutions hydro-alcooliques pour éviter les maladies nosocomiales. Mais aussi a posteriori lorsque le risque, malgré toutes les précautions, a lieu. Notre priorité est alors de tout faire pour ne pas que cet événement indésirable ne se reproduise. Ex. : après la chute d’un patient, nous examinerons les causes de sa survenue et étudierons les solutions pour y remédier.
Enfin, les alertes émanant de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé sont analysées et transmises aux soignants, eux-mêmes pouvant signaler à l’ANSM des effets secondaires de médicaments.


MATÉRIOVIGILANCE

Elle a pour objet la surveillance des incidents ou des risques d’incident résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux (art. L665-3 du Code de la santé publique) tels les matériels jetables (seringues, etc.). Face à ces risques, SSBR reste vigilante :

  • Les dispositifs sont contrôlés et répondent à des normes obligatoires de sécurité et de qualité.
  • Le stockage et la distribution des matériels jetables sont faits dans un souci de traçabilité par le service logistique.
  • Le maintien en bon état de fonctionnement des équipements est assuré par le service logistique de SSBR ou par des sociétés spécialisées.
  • Les responsables de la matériovigilance de SSBR surveillent et déclarent sans délai tout incident.


PHARMACOVIGILANCE

Elle assure la surveillance du risque d’effets indésirables résultant de l’utilisation de médicaments. Face à ce risque, SSBR reste vigilante : une attention particulière du médecin et de l’équipe soignante sera apportée aux signes pouvant traduire une intolérance aux médicaments donnés au cours de la prise en charge.