Accueil | Qualité & Sécurité | Médicaments & matériel

Médicaments & matériel médical

Dr Ramuntxo Ibar, pharmacien coordonnateur et responsable du matériel médical.

 

“Répondre au mieux aux besoins du patient”

 

« Administrer le Bon médicament au Bon patient, au Bon moment, à la Bonne dose et à la Bonne voie. Une exigence qui passe par une traçabilité de prescription, de délivrance, de préparation et d’administration, synthétisée dans le document unique de prescription. Une attention toute particulière est apportée à la prévention des intolérances médicamenteuses, à travers un processus de pharmacovigilance. Le malade garde la liberté du choix de l’officine. Les prescriptions médicales sont prises en charge à 100 % en HAD (dispense d’avance de frais).
Pour le matériel médical, nous évaluons les besoins du malade. Si nécessaire, les cadres de santé font appel à l’ergothérapeute pour un équipement plus spécifique. Les dispositifs médicaux choisis sont fonction du patient, de sa pathologie et de son évolution. Il peut s’agir de simples compresses ou seringues, mais aussi d’assistance respiratoire, de pompes à morphine, ou encore de fauteuil roulant, de lit médicalisé, et de bien d’autres équipements destinés à fournir au patient un certain confort et une relative autonomie. Une aide technique prise en charge à 100 % en HAD, livrée à domicile, et entretenue par nos services ou des prestataires partenaires. Une matériovigilance est aussi mise en place pour en assurer la qualité et sécurité. »

 

Dr Ramuntxo Ibar,

PHARMACIEN COORDONNATEUR
& RESPONSABLE DU MATÉRIEL MÉDICAL

  • Docteur en pharmacie (Bordeaux II).
  • Titulaire du D.U. Hygiène Hospitalière (Bordeaux II).

Co-président de la commission Hygiène et président de la commission du Médicament et des dispositifs médicaux stériles, à SSBR.