Accueil | Faisons connaissance | Présentation

SSBR, première hospitalisation à domicile de province

 

À retenir : À Santé Service Bayonne et Région, le patient n’est pas simplement une maladie, c’est avant tout un nom, un prénom, une personne.

 

Association privée à but non lucratif (loi 1901), Santé Service Bayonne et Région a été fondée en 1968 par le Dr Thielley. Cet urologue de la clinique Paulmy était aussi président du comité départemental de la Ligue contre le cancer. Ainsi, SSBR avait initialement pour vocation de permettre aux malades du cancer (qui ne nécessitaient plus de soins en établissement) de finir leur vie chez eux. Première structure d’hospitalisation à domicile de province, Santé Service Bayonne et Région a progressivement élargi ses domaines de compétences médicales, son implantation géographique et la nature de son offre (soins infirmiers à domicile dès 1981).

 

À SSBR, le patient n’est pas un numéro de chambre, ni simplement une maladie, c’est avant tout un nom, un prénom, une personne.

LES PATIENTS DE SSBR

À SSBR, le patient n’est pas un numéro de chambre, ni simplement une maladie, c’est avant tout un nom, un prénom, une personne. À Santé Service Bayonne et Région, on ne parle pas de pathologie mais de prise en charge. Et hormis la psychiatrie, tous les soins sont prodigués : pansements complexes, nursing, nutrition (par)entérale, chimiothérapie, surveillance post-chimiothérapie, assistance respiratoire, traitement par voie veineuse, soins palliatifs, éducation du malade… 
Et chacun, sans distinction d’âge, ni de degré de maladie ou de dépendance, peut y prétendre.

 

HAD OU SSIAD
ÊTRE AU PLUS PRÈS DE VOS BESOINS

Vous êtes admis en Hospitalisation à domicile (HAD) ou en Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Dans les deux cas, vos soins (para)médicaux sont coordonnés par une équipe pluridisciplinaire, avec le respect du patient en clef de voûte. Selon l’évolution de votre état de santé, il pourra vous être proposé de passer du service d’hospitalisation à domicile à celui de soins infirmiers à domicile, et inversement. Ceci afin que vous bénéficiez de la prise en charge la plus adaptée à vos besoins.

 

> Hospitalisation à domicile (HAD)

La qualité de l’hôpital, le confort de votre domicile

Depuis 2009, la loi reconnaît l’hospitalisation à domicile comme un mode d’hospitalisation à part entière. Le confort et les habitudes de son chez-soi en plus, ainsi que la possibilité de rester au contact de ses proches. L’HAD permet d’éviter ou d’écourter une hospitalisation classique, et d’en favoriser la convalescence. Elle peut aussi accompagner les personnes en phase palliative de leur maladie et/ou en fin de vie. L’HAD concerne des malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé. Ainsi, l’hospitalisation à domicile permet aux malades nécessitant des soins complexes ou fréquents de rester dans leur environnement familial, en bénéficiant de la même qualité de soins qu’à l’hôpital.

 

> Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Pour rester chez soi le plus longtemps possible

Le SSIAD a pour but le maintien à domicile d’hommes et de femmes en perte d’autonomie (personnes âgées ou handicapées) nécessitant des soins infirmiers et d’hygiène générale (nursing) coordonnés. Une alternative à la maison de retraite ou à l’établissement spécialisé, avec la même qualité et sécurité de soins, et toujours les avantages de pouvoir rester chez soi.