Accueil | Qualité & Sécurité | Alzheimer

Équipe Spécialisée Alzheimer

 

 

L’un de vos proches souffre d’une démence Alzheimer (ou maladies apparentées) ? Sachez qu’il existe des soins d’accompagnement et de réhabilitation qui sont dispensés à domicile. Expérimenté en 2010, ce dispositif a depuis été généralisé.  Favoriser le maintien à domicile, c’est préserver les repères du patient, ce qui participe à ralentir l’évolution de la maladie. Les Équipes Spécialisées Alzheimer (ESA) ont pour objectifs de stimuler les capacités du malade, prévenir les troubles du comportement et conseiller l’entourage sur les attitudes à adopter.

 

L'Équipe Spécialisée Alzheimer de Santé Service Bayonne et Région intervient désormais sur tout le Pays basque. (© iStockphoto)

 

Soins 100% gratuits

Ces soins sont 100 % gratuits (sur prescription médicale, une fois le diagnostic Alzheimer établi). L’ESA de Santé Service Bayonne et Région intervient sur le Pays basque (sauf la Soule et les cantons de Bidache, Hasparren, La Bastide Clairence) ainsi que sur le sud des Landes (Tarnos, Ondres, St Martin de Seignanx, St André de Seignanx, Biaudos, St Laurent de Gosse et Biarrotte).

Contact : 05 59 50 31 10.

 

 


Témoignage d’une fille de patient


« Des conseillers et des acteurs »

« Pour nous la famille, l’Équipe Spécialisée Alzheimer a été comme un ballon d’oxygène. Ces professionnels nous ont aidés à prendre conscience qu’on vivait avec un malade et que cette maladie allait évoluer. Ils nous ont expliqué ce qui se passe dans la tête de papa et quelles attitudes adopter : ne pas insister, ne jamais se fâcher… Des conseillers mais aussi des acteurs, avec par exemple ces jeux personnalisés. Axés sur les passions de mon père, ils ont été autant d’occasions de le distraire, de le faire parler et -surtout- de le valoriser afin qu’il garde le moral. Toute l’équipe soignante s’est montrée d’une extrême gentillesse, accessible, disponible, et toujours à l’écoute. Un dispositif qui nous a permis de le garder à domicile, parmi ses repères, le plus longtemps possible. »

Laurence Bonduel,

FILLE DE PATIENT (URRUGNE)

  • Son père Raoul a bénéficié de deux prises en charge (15 séances chacune) prescrites par le médecin traitant et espacées d’un an.
  • Le patient a parallèlement reçu des soins infirmiers à domicile (SSIAD).

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

L’Équipe Spécialisée Alzheimer de Santé Service Bayonne et Région : diaporama, livret d'accueil et dépliant.

Interviews accordées à France Bleu Pays Basque et Radio Kultura par le
Dr Azanza, pilote de l'Équipe Spécialisée Alzheimer de Santé Service Bayonne et Région.


 

Formation : à l'attention des aidants familiaux, par FAPA (05 47 92 19 05).
 

Accueil et écoute : parmanence FAPA chaque mercredi à la maison des Associations de Biarritz (2-4 rue Darritchon). De 10h à 12h30 sur RDV (05 47 92 19 05) et de 13h30 à 16h.
 

Séjours Vacances-Répit Alzheimer : par FAPA (05 47 92 19 05).
Consultez les prochaines dates !